Yves Nicolazic et sa femme avaient du mal à avoir des enfants et en souffraient si l'on en croit l'histoire.

Un jour, alors qu'il allait faire boire ses boeufs à la rivière, Sainte-Anne lui apparu et ne le quitta plus !

C'était en 1612.

 

Sainte-Anne lui demanda de construire une église et Yves Nicolazic s'exécuta.

Il eut quatre enfants.

Voilà pour résumer la petite histoire...

 

Depuis, Sainte-Anne d'Auray est un lieu de pélerinage. Je ne dirai pas un lieu de pélerinage pour les infertiles, seulement le 3 juin 2007 quand nous y sommes passés, nous étions infertiles et ne connaissions pas alors cette histoire. Nous l'avons découverte en visitant la basilique que Sainte-Anne était priée par les gens ayant des difficultés à concevoir, et soudain, j'ai compris ce que venait faire ce couple, un peu dans nos âges, qui avait attiré mon attention quelques minutes plus tôt, car il "tournait autour" de la chapelle dédiée à la mère de Marie (Sainte-Anne est la mère de Marie et vraisemblablement aurait mis du temps à avoir Marie ! L'histoire ne dit pas si Saint-Joachim le père était OATS ! lol ).

En bonne athée que je suis, j'ai dis à monsieur Djemie qu'il fallait que nous rerentrions et lui ai demandé de mettre une petite lumière, car lui seul pouvait "sauver nos âmes", lui seul étant "habilité" (comprendre baptisé).

 

C'est ce qu'il a fait.

Je me souviens que nous avions choisi le cierge qui dure 20 heures. Le top du cierge, qui correspondait aussi à ce que j'avais en poche, pour être certain que notre souhait le plus cher à nos yeux soit entendu.

Ce jour-là, ce 3 juin 2007, je l'ai photographié, exprès, déposant la bougie.

 

Ste-Anne-d-Auray1.jpg

 

Depuis quelques temps je voulais y revenir.

Non seulement les plus croyants pourraient penser que j'ai une dette là-bas depuis, mais surtout, pour ceux qui me connaissent davantage, parce que malgré que je sois toujours aussi athée et de culture scientifique, je reste mystique.

 

Je vois beaucoup de signes ( Les "signes" ), je "sens" parfois des choses mais pour l'instant cela ne m'a jamais servi pour agir sur quoique ce soit. Je n'ai pas de pouvoirs, simplement des pressentiments parfois exhacerbés, qui me font rarement mentir. Une de mes amies lie cela à mon hypersensibilité.

 

Le week-end précédent l'annonce de l'anencéphalie de notre petite fleur, nous sommes allés visiter une cathédrale. Tous les deux nous avons eu un drôle de sentiment, comme si quelque chose allait mal tourner, nous l'avons ressenti intensément. Nous nous le sommes confiés juste après l'annonce fatidique.

Il n'y a rien de cartésien dans ce que je relate ici, je le conçois.

Il s'agit d'une simple description de notre ressenti à ce moment-là. Les jours qui ont suivi nous ont confirmé ce que nous redoutions tant. Simple coïcidence ou pas, personne ne le saura jamais. Personnellement j'y crois mais cela n'a rien à voir avec la religion, mais bien avec ce que je ressens au fonds de moi.

 

Pour en revenir au 3 juin 2007, personne ne peut dire si nous avons été entendu.

Je ne peux pas dire que j'ai ressenti quoique ce soit ce jour-là.

Je peux juste confier que j'ai exprimé très fort en moi mon désir le plus cher, je l'ai formulé avec une réelle puissance. Une forme d'exercice alliant une concentration extrême au souhait intense d'avoir une grossesse.

J'ai demandé à ce que nous ayons un enfant de lui et de moi, peu importe quand, mais que nous l'ayons. J'avais oublié en ce temps là de préciser "en bonne santé".  Ca c'est mon côté mystique, qui revient aujourd'hui au moment où j'écris ces lignes, et qui sous-entend que je pense avoir été entendu puisque j'ai eu un premier enfant.

Et pourtant non, personne ne le saura jamais.

 

Aujourd'hui je suis allée "payer ma dette".

J'ai choisi deux bougies, une pour TiCitron et une pour nous; toutes deux pour qu'elles durent trois jours !

Tant qu'à faire autant mettre toutes les chances du bon côté ! lol

Monsieur Djemie a déposé les deux bougies, que nous avons préalablement fait toucher à notre "miracle" à nous, sur l'autel consacré à Sainte-Anne.

Et a dit à la sainte, je le cite : "pour tous les couples en souffrance ayant besoin d'un bébé" !

De mon côté, j'ai répété avec la même intensité dans ma tête qu'en juin 2007, pour mon TiCitron et mon amie Coco, qui n'a pu m'accompagner aujourd'hui. J'ai tenté de renouveller l'exercice de la concentration. J'ai remémoré mon dernier passage en ce lieu et les événements marquants écoulés depuis.

 

Ste-Anne-d-Auray.jpg 

Je ne crois pas au(x) miracle(s).

Je ne crois pas au(x) prédiction(s).

Je crois en la puissance du psychisme entre autre chose.

Pour moi tout a une explication scientifique, la puissance du psychisme en fait partie, même si tout ne peut être scientifiquement prouvé aujourd'hui.

C'est une question de rupture épistémologique que celle de la science en train de se faire, des progrès de la recherche, voilà tout.

Autrement dit, tout ne peut pas être expliqué aujourd'hui, mais demain peut-être ? Qui sait ?

Personne aujourd'hui, à l'exception des croyants qui peuvent trouver là la réponse qu'ils attendent.

 

Bref, il n'empêche que je dois paraître assez paradoxale car je me suis rendue aujourd'hui, comme il y a deux ans et demi, dans une basilique pour, à ma façon, avec les croyances qui sont les miennes, me manifester.

C'est un manifeste, ce n'est pas une prière car je suis athée.

 

Je suis également supersticieuse et par conséquent, avec le parcours PMA, j'ai accumulé une série de grigris. Je conserve soigneusement ces petits objets auxquels j'accorde beaucoup d'importance parce qu'ils portent une signification particulière et me renvoient une forme d'énergie, de pensée positive. Ils symbolisent tout simplement un moment, une étape de ma vie, comme une odeur ou une mélodie qui nous fait revenir en mémoire une période de notre vie.

 

L'un d'entre eux, un chat porte-bonheur, le fameux grigri japonais, m'a témoigné une fois que mon appréhension vis-à-vis de l'échographie des 12 SA de ma première grossesse, était juste.

Parce que ce petit bidibulle japonais ce matin-là s'était retourné : il nous tournait le dos.

On connait la suite : Le jour où je me suis faite doubler par une baleine .

Depuis, toute une clique de porte-bonheur est venue renforcer mon maneki-neko.

 

Tout cela m'inspire un nouveau thème photo...

Et si vous m'envoyiez un cliché de vos petits grigris que je publierai ici ?

Vous avez jusqu'au 27 novembre pour me les adresser.

 

 NB : vous remarquerez au passage qu'au mois de juin ou au mois de mai, à la même heure, le temps en zone humide est le même ! lol

 

 

 

Retour à l'accueil